Nicola Gentile

Un chef passionné

Grandissant au sein d’une famille de restaurateurs siciliens, Nicola Gentile est immergé dès l’enfance dans l’univers de la cuisine, baignant dans la richesse des saveurs et des traditions culinaires. Épaulant ses frères, il entrevoit très jeune l’évidence d’une cuisine touchant autant le corps que l’âme, sa future vocation.

En 1965, sa passion pour l’art culinaire le pousse à suivre l’un de ses frères en Belgique, où il se forme au sein des plus grandes maisons bruxelloises, observant les chefs, apprenant leur savoir-faire et s’imprégnant de leur amour du produit, un amour qui l’accompagne toujours aujourd’hui. Et alors que son frère Toni retourne sur leur île ancestrale, Nicola, lui, reste à Bruxelles, et s’y marie.

Animé depuis l’enfance par le désir d’ouvrir son propre restaurant, c’est accompagné de son bras droit, sa jeune épouse, que Nicola réalise son rêve avec l’ouverture en 1976 de son premier restaurant : Le Stromboli. Sa cuisine, inspirée par la tradition italienne et l’excellence de la gastronomie française, y séduit rapidement une clientèle exigeante.

Nommé en 1999 parmi les meilleurs restaurants italiens installés à l’étranger, il est honoré par le président italien pour sa “contribution à la promotion internationale de la gastronomie italienne”, l’une des plus belles reconnaissances de sa carrière. 

Malgré son succès bruxellois, Nicola ressent le besoin d’un changement. Tombant sous le charme de Bruges, il quitte la capitale pour y acheter un hôtel-restaurant réputé du centre historique, qu’il dirigera pendant huit ans. Mais sa vie près des fourneaux finit par lui manquer, et toujours à Bruges, il se réinvente en ouvrant le Restaurant Gentile, où il retrouvera l’essence première de sa cuisine.

Aujourd’hui, à 77 ans, Nicola l’insatiable est toujours loin d’envisager sa retraite. Toujours aussi actif et passionné, il s’est à présent installé à Corbais, un cadre rural qui correspond davantage à sa vision actuelle. Loin de l’agitation urbaine, cet environnement paisible lui permet de se recentrer pleinement sur son essentiel : sa cuisine. Proche de la nature, il peut s’inspirer du rythme des saisons pour créer des plats qui reflètent cette connexion intime avec la terre et les produits frais qu’il aime tant travailler.

Nicola Gentile n’est pas seulement un chef passionné, c’est aussi un homme qui aime sa clientèle. Se partageant entre salle et fourneaux, il aime profondément rencontrer ses clients, discuter avec eux et s’assurer qu’ils passent un moment convivial. Homme du sud, chaleureux et ensoleillé, au caractère et à l’accent bien trempé, il se plaît à partager bien plus qu’un simple repas avec ceux qui franchissent les portes de son restaurant. Cet attachement sincère a d’ailleurs poussé nombre de ses clients brugeois et bruxellois à le suivre jusqu’à Corbais, témoignant de la fidélité et de la passion qu’il inspire.

Une cuisine authentique

Nicola Gentile est un chef intransigeant sur la qualité de ses produits et de sa cuisine. Il aime sublimer des produits nobles, avec une simplicité maîtrisée. « J’aime beaucoup travailler les Saint-Jacques, les girolles et la truffe de saison, » confie-t-il. « L’important est de conserver la saveur authentique du produit, sans la noyer dans des garnitures superflues. » 

La truffe de saison reste son ingrédient fétiche, mais Nicola affectionne également le homard, le foie gras, les langoustines et les morilles fraîches, qu’il prépare sans artifice, pour laisser parler leur saveur naturelle. « Quand les pâtes – toujours préparées maison – sont parfaitement cuites al dente, j’y ajoute une sauce délicate avant de râper la truffe noire de saison par-dessus… Un plat simple, mais empli de saveurs puissantes et subtiles !” explique-t-il avec passion.

Quant aux desserts, Nicola y porte la même attention qu’à ses plats, fidèle à sa philosophie culinaire. « Le dessert est une partie importante du repas. Comme tous mes plats, ils sont faits maison, à partir de produits frais et de saison.”

Si vous souhaitez vivre une expérience qui marie l’authenticité des saveurs italiennes et françaises, Nicola Gentile vous invite à vivre un moment unique, où simplicité et excellence s’unissent pour un voyage culinaire hors du commun.